Un très nombreux public et un grand nombre de TCCéns, anciens et actuels, ont eu le plaisir d’assister samedi 15 avril à la très belle conférence de Madame VIGNON LEBEL – JEHENNE, sur son grand-père Louis LEBEL-JEHENNE, Gentilhomme de la Manche, fondateur du TCC et son président pendant 43 ans.
L’assistance a beaucoup appréciée l’hommage à ce personnage, il faut le rappeler donateur du terrain actuel du TCC, la présentation de son histoire et de ses nombreuses facettes.
Cette conférence a aussi permis à notre Président, Bernard HEIMENDINGER, de lui rendre un vibrant hommage et de rappeler le rôle éminent qu’il a pu jouer tant pour le TCC que pour le développement de la commune d’AGON-COUTAIVILLE depuis le début du 20ème siècle.
Vous trouverez ci-après le texte de l’allocation qu’il a prononcé à cette occasion :
“Madame VIGNON LEBEL – JEHENNE, Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord je tenais à vous remercier de nous avoir invité à participer à cette commémoration de l’histoire de Coutainville.
Voilà 125 ans que le TCC a été créé, les petits enfants que l’on voit maintenant jouer au tennis représentent la 6ème ou 7ème génération de petits TCCéens.
Bien sûr les temps ont changé depuis que les créateurs du club, Louis LEBEL – JEHENNE et son équipe d’amis, qui sont nés dans les années 1870/1880 au début de la révolution industrielle avec l’électricité, le téléphone, le train et la création de clubs sportifs, ont réalisé cette première étape.
Le monde évoluait et toutes ces nouveautés extraordinaires pour l’époque représentaient pour les femmes et les hommes un progrès qui allait améliorer considérablement leur mode de vie et en sus, ouvrir la voie du sport pour tous.
Aujourd’hui, nos petits-enfants pianotent déjà le portable de leurs parents mais ont un point commun avec leurs ancêtres : ils sont heureux de pratiquer le tennis et se sentent bien au TCC avec leurs copains, leurs parents et grands-parents.
Monsieur Louis LEBEL – JEHENNE pendant les 43 années de sa présidence a modelé un esprit qui perdure aujourd’hui : le bénévolat des dirigeants et une implication de tous les membres.
Le TCC, ce n’est pas la révolution permanente ; dans la continuité de la présidence de Monsieur Louis LEBEL – JEHENNE, seulement 7 présidents se sont succédés en 125 ans avec des équipes de comitards soudées qui ont permis d’investir, de développer le club et maintenir un esprit familial.
Déjà à la création du club, il y avait 2 sections : Tennis et Danse où les Coutainvillaises et les Coutainvillais pouvaient pratiquer le tennis et la danse folklorique qui était déjà le fitness de nos jours.
C’est dans cet objectif de continuité que nous avons lancé l’idée de l’Espace Bien-être le Chardon Bleu il y a 3 ans et que nous avons réalisé la piscine, l’espace fitness et la salle de sport qui est maintenant en construction afin de mettre toutes ces installations à disposition de tous les membres et pour regrouper toutes les générations.
Nous avons eu la satisfaction de voir revenir au TCC un nombre d’adeptes du club qui avait abandonné le tennis pour de multiples raisons et qui se sont inscrits dans les différentes nouvelles activités.
C’est un succès car nous avons comptabilisé cette saison, 738 membres qui se sont inscrits au tennis ou à une autre activité.
Maintenant, place au futur. J’ai eu l’honneur d’avoir eu à organiser les fêtes du Centenaire, celles des 120 ans et bientôt celles des 125 ans, je suis certain que celles des 150 ans seront exceptionnelles et que nos jeunes auront repris le flambeau du TCC et que l’esprit insufflé par monsieur Louis LEBEL – JEHENNE et ses amis continuera”.
Retrouvez ICI le feuillet de présentation de cette conférence.